Suivez-nous

Bois-online

De la forêt vosgienne
aux produits finis

Découvrez l’histoire de Bois Online en vidéo !

Implantés au cœur des Vosges sur le second massif forestier Français

Janès-Timber, créée en 2002 par Thierry & Pascal JANES, est une société de seconde transformation du bois.

Elle est implantée au cœur des Vosges, sur le second massif forestier Français.

Il s’agit d’une entreprise familiale qui travaille le bois, et plus spécifiquement les essences feuillues, depuis quatre générations, avec l’arrivée en 2019 de Virgile JANES.

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que l’arrière-grand-père de Virgile est arrivé de Croatie en tant qu’ouvrier volontaire à la reconstruction et qu’il s’est mis à façonner des traverses de chemin de fer en forêt.

Janès-Timber a la particularité d’être implantée sur le même site que la scierie Janès Wood Industries, ce qui la différencie de ses concurrents, et lui assure des délais d’approvisionnement extrêmement courts et plus économiques.

Elle emploie 10 personnes réparties dans l’atelier de menuiserie, l’activité de fabrication de palettes et le magasin de vente de jouets et produits déco en bois, « La Boutique des Bois ».

Depuis sa création, l’atelier de menuiserie se caractérise par la fabrication de produits en bois massif sur mesure. L’usinage du hêtre, essence dominante de la forêt Vosgienne, est le plus courant, mais le chêne, le frêne et d’autres feuillus sont également travaillés dans ses ateliers.

Sa clientèle est composée de professionnels, d’industriels, mais aussi de particuliers dont la passion et le loisir les orientent vers le travail du bois.

Bois-online s’adresse donc à ces passionnés du bricolage qui ne trouveront pas dans les circuits habituels de distribution les panneaux en bois massif sur mesure ou les profilés qu’ils recherchent pour leurs réalisations.

Une expérience de plus de 4 générations
dans la transformation du bois

1949

Joseph JANES arrive de Croatie pour aider à la reconstruction d’après guerre. C’est à cette époque qu’une première activité de façonnage de traverses de chemin de fer apparait.

1970

L’activité de scierie se sédentarise au Lieu-dit Monplaisir à Anglemont avec l’arrivée du fils ainé de Joseph, Branko. Des premiers investissement pour augmenter la capacité de sciage sont réalisés et les premiers ventes à l’exportation effectuées.

1984

Arrivée de Thierry et Pascal, fils de Branko. Des cellules de séchage sont installés, des bâtiments pour le stockage des sciages sont montés.

1994

Des investissements conséquents sont réalisés avec une nouvelle ligne de sciage permettant de doubler la capacité de production.

2002

Création par Thierry et Pascal de la société JANES TIMBER sur le même site que la scierie. Cette nouvelle structure investi dans du matériel de seconde transformation du bois. Un atelier de menuiserie est crée ainsi qu’un second pour la fabrication d’emballages spécifiques.

2019

Arrivée de Virgile, arrière petit fils de Jospeh. L’atelier de menuiserie se transforme avec des investissements conséquents, une machine à commande numérique, des nouveaux outils informatique et la création d’un site marchant www.bois-online.fr assurant la vente, au détail, de produits rabotés sur l’ensemble du territoire.

2023

Lancement de la version 2 de Bois Online avec pour objectif de proposer à nos clients de nouveaux produits et un service plus adapté à la demande.

Un atelier de menuiserie pour produits en bois massif sur mesure

Quelques chiffres

ans d'expérience dans le panneau en bois massif
10
personnes réparties
dans l'atelier
0
4e génération
1964
bois online visuels site 04
Sociétés JANES implantées au coeur des Vosges
bois online visuels janestimber1 07
Commande numérique : Menuiserie
bois online societe anthonydimitri dsc00725 02
Etude de plan DXF
bois online societe anthonydimitri dsc00732 03
Mise à longueur
bois online societe anthonydimitri dsc00653 01
Selection des bois en scierie
bois online societe ponçeuse boisonline2 08
Ponçage des panneaux
#BoisOnline

Toutes nos réalisations clients via nos réseaux sociaux !