Préparer un plan de travail avant de vitrifier reste une étape importante à ne pas négliger.
Il est important de suivre quelques étapes :
1 – Poncer le bois : il est possible de poncer le bois à la main avec un abrasif fin pour éliminer les petits défauts. Sur les aspérités plus importantes, on peut utiliser un abrasif plus gros pour un meilleur résultat. On peut également employer une meuleuse équipée d’un disque abrasif adapté. Le travail est ainsi moins fatiguant lorsque la surface est trop élevée pour une opération manuelle.
2- Enlever la poussière : il ne faut surtout pas négliger de bien éliminer les poussières, les particules et autres résidus habituels. Il est conseillé d’employer un balai, un aspirateur de bricolage ou une serpillière humide afin de bien éliminer les dépôts résiduels. Il ne doit rester aucune matière non adhérente qui peut encore faire obstacle à une bonne adhérence.
3 – Appliquer le vernis : il faut toujours travailler dans le sens de la fibre du bois avec un rouleau ou un spalter de grande largeur adapté à la vitrification. On procède à l’application d’un minimum de 2 à 3 couches de manière la plus régulière possible. Cependant, on peut passer seulement 1 couche de vernis lorsqu’on a employé auparavant un apprêt spécifique pour les plans de travail.
4 – Poncer entre les couches : il est important d’attendre suffisamment longtemps afin que la sous couche soit bien sèche en profondeur. Il est recommandé d’égrener légèrement entre les différentes passes avec un léger abrasif pour assurer un meilleur rendu du bois. Il ne faut surtout pas hésiter à recommencer plusieurs fois le ponçage si nécessaire.
5 – Laisser bien sécher : il est recommandé d’attendre au moins 24 heures pour une faible sollicitation du vitrificateur. Il faut patienter au minimum 1 à 2 semaines pour une sollicitation plus courante. Il faut éviter d’utiliser une charge trop lourde sur le vernis durant le premier mois. En effet, le revêtement reste encore trop tendre pour supporter une contrainte trop forte.